Village : Patrimoine
de Ladevèze-Rivière
L’église Saint-André-de-Bagues
L’église Saint-André-de-Bagues est située à flanc de coteau sur la commune de Ladevèze-Rivière, non loin de l’église Sainte-Marie-Madeleine, son annexe en 1783. De fondation romane (édifiée au cours du XIIe siècle par les seigneurs de Rive-Haute), elle est orientée et appartient au type VII de Mesplé : nef unique et abside semi-circulaire à contreforts non axiaux. Longue de 16,20 m, large de 5 m, son clocher, de forme plate, est surmonté d’une croix de 10 m de haut sur 5 m de large et est doté de deux cloches.
L’église Saint-André-de-Bagues offre un point de vue remarquable sur la chaîne des Pyrénées et la campagne environnante.
Le lavoir de Saint-André
En 2001, deux membres de la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, Maryse Turbé et Pierre Léoutre, ont publié un livre consacré aux « Lavoirs, puits, sources, fontaines : les monuments hydriques en Gascogne gersoise ».
Cet ouvrage, encore disponible au siège de la société auscitaine, a connu un franc succès et trouve encore des lecteurs, puisque récemment, au Salon du livre & du livre d’artiste organisé à Auch par l’association Artelibris37, l’un des auteurs a pu rencontrer Cyril Cotonat, maire de Ladevèze-Rivière ; ils ont discuté d’un lavoir qui n’avait pas été répertorié dans l’ouvrage de 2001.
La croix Saint-André
La croix Saint-André a été rénovée en 2009 par les Ladevéziens.
Différentes croix dont celles-ci peuvent être observées sur le territoire ladevézien.
L’église Saint-Laurent-de-Theus
Initialement édifiée entre le XIIe et le XIIIe siècle, l’église Saint-Laurent-de-Theus s’élevait sur le territoire de La Devèze. Commune composée de 5 paroisses, à proximité de 4 autres églises (Saint-André-de-Bagues, La Madeleine, Saint-Pierre et Notre-Dame-de-Castex). En 1790, des différends politiques et économiques provoquèrent la scission de La Devèze en deux communes distinctes : Ladevèze-Ville (sur les hauteurs de la circonscription originelle, encore appelée Ladevèze-Montagne à l’époque révolutionnaire) et Ladevèze-Rivière (dont le territoire jouxte l’Arros, affluent de l’Adour traversant les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées).
Les églises de Saint-Laurent-de-Theus et Saint-André-de-Bagues, de type roman, devinrent ainsi les deux seules paroisses de la commune de Ladevèze-Rivière.
Le lavoir de Saint-Laurent
Ce second lavoir de la commune de Ladevèze-Rivière, situé dans le quartier de Saint-Laurent, a été construit au début du XXe siècle (autour des années 1908/1910).
La Vierge à l’Enfant
Édifiée en 1827 à l’emplacement actuel en remplacement d’un édifice délabré, l’église Saint-Laurent-de-Theus a été restaurée et rouverte au public en 2014.
Auparavant, les vestiges en très mauvais état d’une statue polychrome en bois (tilleul) datant du début du XVIIIe siècle, représentant une Vierge à l’Enfant, avaient été découverts dans ses combles. En 1996, Jacques Lapart, alors Conservateur des antiquités et objets d’art du département, avait obtenu que cette statue soit inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Vingt ans après, son successeur, Laurent Marsol, a assisté à son installation au cours d’une cérémonie à la fois simple et émouvante, marquant l’aboutissement d’une action conduite au départ par l’association du patrimoine ladevézien, La Devèze et son histoire.
Les prédelles de Chavauty
Jean Chavauty, peintre naïf et sculpteur, est né au début du XIXème siècle quelque part entre la Savoie (non encore française) et le Piémont italien. Il émigre en Gascogne sous la Monarchie de Juillet et va durant près d’une trentaine d’années (de 1840 à 1868) sillonner notre région. Il se déplace de village en village, proposant ses services de décorateur d’édifices religieux.
Si les prêtres des bourgs principaux de l’époque (Plaisance notamment) le considèrent comme un peintre de second plan, les paroissiens des campagnes l’accueillent souvent avec grand intérêt, trouvant en lui le moyen d’agrémenter l’intérieur de leur petite église à moindre coût. Le travail d’ornementation réalisé par l’artiste à Galiax est à ce titre particulièrement intéressant.
En Rivière-Basse, Chavauty va exercer son art dans plus de dix églises sur la quarantaine recensée en Gascogne. On peut citer par exemple :
1. Eglise Saint-Michel de Galiax,
2. Eglise Sainte-Madeleine de Belloc,
3. Eglise Saint-Jean de Tieste,
4. Eglise Saint-Jean Baptiste de Cayron,
5. Eglise Notre Dame d’Armentieux,
6. Eglise Saint-Genest de Tourdun,
7. Eglise Saint-André de Ladevèze-Rivière.
Sur notre village, il reste trois prédelles, aujourd’hui inaccessibles au public. Cependant, un projet de restauration et de réinstallation dans l’église Saint-André est programmé.