Village : Présentation

Autrefois, l’un des plus importants castelnaux de la Gascogne

GÉOGRAPHIE

Ladevèze-Rivière
Ladevèze-Rivière

Ladevèze-Rivière (La Devesa Ribèra en gascon) est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sa superficie est de 1 354 hectares (13,54 km2), avec une altitude minimum de 134 m et un maximum de 220 m.

Elle compte 220 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 732 habitants en 1846. Ses habitants sont appelés les Ladevéziens et les Ladevéziennes.

Coordonnées GPS de la mairie : 43° 33′ 10″ Nord, 0° 04′ 28″ Est

Vue aérienne de Ladevèze-Rivière, autrefois
Vue aérienne de Ladevèze-Rivière, autrefois
Vue aérienne de Ladevèze-Rivière, aujourd'hui
Vue aérienne de Ladevèze-Rivière, aujourd’hui

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Basse, un territoire qui s’allonge dans la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve marque un coude entre Bigorre et Gers.

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l’Arros, le ruisseau de Larté, le ruisseau de la Côte, le ruisseau de Lanti et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Le village de Ladevèze-Rivière appartient à l’arrondissement de Mirande, à la Communauté des Communes « Bastides et Vallons du Gers » et au canton de Pardiac-Rivière-Basse, rebaptisé depuis 2015.

HISTOIRE

En 1309, Bernard VI, comte d’Armagnac, accorde une charte de coutumes aux habitants de Ladevèze. Bernard VII, lui aussi comte d’Armagnac, interprète et confirme les coutumes précédentes en l’église de Castelnau Rivière Basse. Ces coutumes, reprenant l’ensemble des droits et devoirs du seigneur, mais aussi des habitants, régissaient le droit civil et commercial, la justice et la perception des taxes diverses sur le territoire de ladite seigneurie.

Jusqu’à la Révolution, les communes actuelles de Ladevèze Ville et Ladevèze Rivière formaient une unique communauté « La Deveze » ou « Ladevèze ». Devèze, devèse, deveso étant un toponyme très courant. En ancien occitan, deveza signifie « terrain réservé ». La forme féminine est limitée à l’occitan et désigne le plus souvent une jachère. L’étymon est latin : defensum = « interdiction ». Une devèse était une jachère, du terrain où le bétail ne pouvait paître qu’avant le labourage et qui lui était interdit après cette période de l’année.

Le centre de cette communauté était le bourg de Ladevèze Ville appelé « La ville ». C’était autrefois « un des plus importants Castelnaux de la Gascogne ». Ce bourg s’est peu à peu dépeuplé. Mais il subsiste encore des vestiges importants de son enceinte médiévale.

En 1793, après de multiples discordances, la municipalité, avec ses deux paroisses et ses délimitations actuelles, est devenue Ladevèze-Rivière.

Eglise de Saint-Laurent
Église de Saint-Laurent
Livre de l’abbé Gaubin sur l’histoire de La Devèze de 1180 à 1223.
La Devèze : histoire féodale, municipale et civile.
Consultation du livre sous format numérique : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k379131g

LE BLASON DE LA COMMUNE

Écu : de gueules, à un agneau pascal d’argent passant, ayant la tête contournée, portant la croix d’or d’où pend une banderole d’azur chargée d’une croix d’argent.

Supports : deux lions d’or.

PLAN

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Depuis cinq ans, notre commune participe au concours départemental des Villes et Villages Fleuris et est récompensée chaque année pour le travail ainsi que les efforts réalisés en matière de fleurissement, d’entretien et de valorisation des espaces publics, et de gestion éco-responsable de ceux-ci.

La commune n’utilise plus de produits désherbant et tend à verdir l’ensemble des espaces publics.

Récompenses obtenues :
Prix départemental pour les communes de 151 à 250 habitants : 2019, 2020, 2021, 2022

Dans la même rubrique

Patrimoine

de Ladevèze-Rivière

Infrastructures

de Ladevèze-Rivière

Déchetterie

de Ladevèze-Rivière

Défibrillateur

ASSISTANCE À UNE PERSONNE INCONSCIENTE